Moules en gratin

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Moule
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 1 h
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 15 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un muscadet de Sèvre et Maine sur lies ou un bordeaux blanc servi très frais (8-9 °C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
3 litres de moules
2 oignons
2 branches de céleri
1 sachet de parmesan rapé
40 gr de chapelure
40 gr de beurre fondu + beurre pour le plat
sel, poivre

Pour la sauce

60 gr de beurre
50 gr de farine
40 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
1/2 citron
sel, poivre
Préparation

Grattez et lavez soigneusement les moules. Pelez les oignons, coupez les branches de céleri en troncons. Mettez tous ces ingrédients dans un faitout.

Posez le faitout sur un feu vif et faites ouvrir les moules en secouant de temps en temps le faitout.

Lorsque toutes les moules sont ouvertes, égouttez-les en conservant le jus de cuisson. Retirez les moules des coquilles.

Préparez la sauce. Filtrez soigneusement le jus de cuisson des moules. Versez-le dans un récipient et ajoutez-y le lait. Mélangez.

Faites fondre le beurre dans une casserole, retirez-la du feu, ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez-la au beurre. Remettez la casserole sur le feu et faites légèrement roussir la farine. Retirez la casserole du feu et versez le mélange lait-jus de cuisson des moules d'un seul coup. Mélangez. Remettez la casserole sur le feu, salez, poivrez et faites cuire 5 mn en tournant.

Pressez le citron. Hors du feu, incorporez les jaunes d'oeufs et le jus de citron.

Préchauffez le four à 240 °C, th 8. Beurrez un plat à gratin. Mélangez les moules à la sauce et versez le tout dans le plat. Saupoudrez de la chapelure et du parmesan et versez le beurre fondu.

Glissez le plat dans le four et faites cuire 15 mn environ. Le dessus doit etre bien gratiné. Servez dans le plat de cuisson.