Saumon froid sauce aux capres

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Saumon
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 6
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 45 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 3 mn
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un vin blanc de la région bordelaise à base de cépages sauvignon et sémillon(un pessac-léognan ou un graves blanc) servi frais (9-10°C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
1 filet de saumon de 1,2 kg

Pour le court-bouillon

1 carotte
1 oignon
1 branche de thym frais
1 feuille de laurier
10 cl de vinaigre de vin blanc
quelques grains de poivre
sel

Pour la sauce

12 capres
2 échalotes
1 branche d'estragon
1 petit bouquet de cerfeuil
1 cuillerée à soupe de coulis de tomate
1 cuillerée à soupe de moutarde
1 oeuf
30 cl de mayonnaise en pot
50 gr de crevettes décortiquées
Préparation

Préparez le court-bouillon. Pelez la carotte et coupez-la en rondelles. Pelez l'oignon et émincez-le. Dans un faitout pouvant contenir le saumon, versez 3 litres d'eau. Ajoutez la carotte, l'oignon, le thym, le laurier, le vinaigre, les grains de poivre et du sel. Portez à ébullition et laissez frémir 20 mn.

Plongez le saumon dans le faitout. Faites-le bouillir 3 mn puis retirez le faitout du feu. Laissez refroidir le poisson dans le court-bouillon.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Faites cuire l'oeuf 10 mn à l'eau bouillante. Pelez et émincez les échalotes. Lavez, essuyez et effeuillez l'estragon et le cerfeuil. Mettez-les, avec les capres, dans un mini hachoir et hachez-les finement.Pressez le hachis pour obtenir un extrait d'aromates.

Ecalez l'oeuf, retirez le jaune et hachez-le finement. Mettez l'extrait d'aromates dans un bol avec le coulis de tomates, la moutarde, le jaune d'oeuf et la mayonnaise. Mélangez avant d'incorporer les crevettes.

Retirez le poisson du court-bouillon et posez-le sur un plan de travail, la peau au-dessus. Retirez la peau et disposez le saumon sur un plat de service. Versez la sauce tout autour du poisson.