1 filet de saumon de 1,2 kg
Pour le court-bouillon
1 carotte
1 oignon
1 branche de thym frais
1 feuille de laurier
10 cl de vinaigre de vin blanc
quelques grains de poivre
sel
Pour la sauce
12 capres
2 échalotes
1 branche d'estragon
1 petit bouquet de cerfeuil
1 cuillerée à soupe de coulis de tomate
1 cuillerée à soupe de moutarde
1 oeuf
30 cl de mayonnaise en pot
50 gr de crevettes décortiquées
Préparez le court-bouillon. Pelez la carotte et coupez-la en rondelles. Pelez l'oignon et émincez-le. Dans un faitout pouvant contenir le saumon, versez 3 litres d'eau. Ajoutez la carotte, l'oignon, le thym, le laurier, le vinaigre, les grains de poivre et du sel. Portez à ébullition et laissez frémir 20 mn.
Plongez le saumon dans le faitout. Faites-le bouillir 3 mn puis retirez le faitout du feu. Laissez refroidir le poisson dans le court-bouillon.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Faites cuire l'oeuf 10 mn à l'eau bouillante. Pelez et émincez les échalotes. Lavez, essuyez et effeuillez l'estragon et le cerfeuil. Mettez-les, avec les capres, dans un mini hachoir et hachez-les finement.Pressez le hachis pour obtenir un extrait d'aromates.
Ecalez l'oeuf, retirez le jaune et hachez-le finement. Mettez l'extrait d'aromates dans un bol avec le coulis de tomates, la moutarde, le jaune d'oeuf et la mayonnaise. Mélangez avant d'incorporer les crevettes.
Retirez le poisson du court-bouillon et posez-le sur un plan de travail, la peau au-dessus. Retirez la peau et disposez le saumon sur un plat de service. Versez la sauce tout autour du poisson.