Gratin de morue

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Morue salée et séchée
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 30 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 1 h
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un vin blanc italien du Frioul ou de la Vénétie servi très frais (8-9 °C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
1 kg de morue salée et séchée
100 gr de chapelure
40 gr de parmesan rapé
60 gr de gruyère rapé
50 gr de beurre+ beurre pour le plat
2 cubes de bouillon de légumes
1 bouquet de ciboules
1 bouquet de persil plat
poivre
Préparation

Mettez la morue à dessaler pendant au moins 12 h dans une jatte afin que le sel se dépose au fond sans etre en contact avec la morue. Couvrez la morue d'eau et renouvelez l'eau plusieurs fois.

Egouttez la morue et faites-la pocher 10 mn dans une casserole d'eau juste frémissante. Egouttez-la de nouveau, retirez la peau et les aretes et effeuillez la morue.

Pelez les ciboules et ciselez-les finement. Lavez, séchez et hachez le persil. Mélangez-le aux ciboules. Mélangez le parmesan au gruyère.

Diluez les cubes de bouillon dans 1 litre d'eau chaude. Préchauffez le four à 150 °C, th.5.

Beurrez un plat à four et parsemez-le de la moitié du mélange ciboules/persil. Remplissez le plat en alternant la morue effeuillée et les fromages rapés.

Versez le bouillon à hauteur de la préparation. Saupoudrez de chapelure et ajoutez le reste de persil et de ciboules. Parsemez la surface du plat de petits morceaux de beurre. Poivrez.

Glissez le plat dans le four et faites cuire 1 h en ajoutant au besoin un peu de bouillon chaud si le gratin avait tendance à se déssécher. Servez bien chaud.