Raie pochée sauce avocat

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Raie
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 40 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 40 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un pouilly-fumé(vin blanc de Loire) ou un vin blanc italien de la région de Vérone, comme un Soave ou un Bugey servi très frais (8-9°C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
4 morceaux de raie de 250 gr chacun
gros sel

Pour le court-bouillon

2 carottes
1 gros oignon
10 cl de vin blanc sec
1 bouquet garni (thym, laurier, céleri, persil )
1 clou de girofle
sel, poivre

Pour la sauce à l'avocat

2 avocats bien murs
1 tomate
1 échalote
1 gousse d'ail
1 citron
6 cuillerées à soupe d'huile d'olive
quelques gouttes de tabasco
sel, poivre
Préparation

Faites tremper les morceaux de raie dans une bassine d'eau froide avec une poignée de gros sel, le temps de préparer le court-bouillon.

Préparez le court-bouillon. Pelez les carottes et l'oignon. Piquez l'oignon du clou de girofle. Versez dans un récipient 1,5 litre d'eau, ajoutez les carottes coupées en morceaux, l'oignon piqué du clou de girofle, le bouquet garni, salez et poivrez. Versez le vin blanc sec. Faites bouillir pendant 30 mn. Eteignez le feu et laissez refroidir.

Egouttez et épongez les morceaux de raie, immergez-les dans le court-bouillon. Portez à ébullition sur un feu doux. Quand le court-bouillon frémit, éteignez le feu, mettez un couvercle et laissez pocher le poisson ainsi 10 mn.

Pendant ce temps, préparez la sauce à l'avocat. Pelez et épépinez la tomate. Découpez la pulpe en petits dés. Pelez les avocats, retirez les noyaux. Mettez la chair des avocats dans un mixeur et réduisez-la en purée. Ajoutez les dés de tomate et le jus de citron.

Pelez et hachez finement l'échalote, pelez et pressez la gousse d'ail. Ajoutez-les à la purée d'avocats.

Mélangez au fouet à main pour obtenir une sauce homogène. Incorporez au fur et à mesure l'huile d'olive, assaisonnez avec le tabasco, du sel et du poivre. Gardez au frais.

Servez la raie, bien égouttée et pelée, accompagnée de la sauce à l'avocat.