Thon en cocotte aux oignons

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Thon
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 50 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 30 mn
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un cotes de provence rouge ou rosé ou un vin rouge ou rosé espagnol de la Navarre ou un cotes du rhone villages blanc servi très frais pour les blancs et les rosée (8-9 °C) et les rouges plutot frais (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
1 rouelle de thon de 800 gr
2 bottes de petits oignons nouveaux
4 tomates
2 gousses d'ail
1 cuillerée à café de cassonade
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge vieux
40 gr de beurre
1 feuille de laurier
quelques branches de thym
sel, poivre
Préparation

Pelez les oignons en conservant une petite partie du vert. Lavez-les. Laissez-les entiers s'ils sont très petits, sinon coupez-les en deux.

Plongez les tomates 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez-les avec une écumoire, rafraichissez-les. Pelez-les. Retirez les graines. Coupez la pulpe en morceaux.

Pelez les gousses d'ail. Taillez-les en petits éclats pointus. Rincez le thon sous l'eau. Essuyez-le avec du papier absorbant. Au couteau, pratiquez de petites incisions dans la chair du thon. Piquez-y les petits éclats d'ail.

Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Mettez-y le poisson à revenir quelques minutes sur feu assez vif, jusqu'à ce qu'il soit doré. Tournez-le sur l'autre face. Laissez-le colorer quelques minutes puis retirez-le de la cocotte.

Jetez l'huile de cuisson du poisson. Ne rincez pas la cocotte, mettez-y le beurre. Laissez-le fondre puis, lorsqu'il commence à grésiller, ajoutez les oignons. Faites-les revenir sur feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés de toutes parts. Saupoudrez-les de cassonade.

Remettez la rouelle de thon dans la cocotte au milieu des oignons. Salez, poivrez. Arrosez de vinaigre. Ajoutez les tomates, le thym et le laurier. Couvrez. Laissez mijoter sur feu doux pendant 30 mn en arrosant de temps en temps le poisson avec son jus de cuisson.

Soulevez délicatement le thon à l'aide de deux spatules. Posez-le sur une planche. Retirez la peau du poisson. Puis faites-le glisser sur un plat chauffé. Tout autour, disposez la garniture de petits oignons et de tomates.