Gratin de lotte aux poireaux

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Lotte
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 25 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 40 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un vin de Loire blanc comme un sancerre ou un graves blanc de la région de Bordeaux servi très frais (8-9 °C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
2 queues de lotte de 800 gr chacune
1,5 kg de poireaux
25 cl de crème fraiche
2 oeufs
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
Préparation

Lavez les queues de lotte, essuyez-les avec du papier absorbant. Retirez la membrane qui recouvre la chair et séparez les filets.

Nettoyez les poireaux et retirez une partie du vert. Fendez-les sur les trois quarts de la longueur et lavez-les soigneusement sous l'eau courante. Ficelez-les en bottes.

Portez une grande casserole d'eau légèrement salée à ébullition et plongez-y les poireaux. Faites-les cuire 20 mn environ. Egouttez-les en conservant l'eau de cuisson.

Faites chauffer le four à 210 °C, th.7. Huilez un plat à four et étalez les poireaux sur le fond. Posez les filets de lotte par-dessus.

Dans une jatte, cassez les oeufs, fouettez-les en y incorporant la crème fraiche et 25 cl de l'eau de cuisson des poireaux. Poivrez, salez et versez dans le plat.

Glissez le plat dans le four et faites cuire 20 mn en arrosant plusieurs fois les filets de lotte de la sauce. Servez dans le plat de cuisson.