Feuilletés de sole

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Sole
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Moyen
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 30 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 20 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Vin blanc racé, du Bordelais ou de Bourgogne. Servis très frais (8-9°C). (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
300 g de pâte feuilletée
400 g de filets de sole
250 g de champignons de Paris
2 échalottes
30 g de beurre
1 jaune d'oeuf
farine pour le plan de travail
sel, poivre

Pour la sauce:
25 cl de crème fraîche épaisse
1 bouquet d'herbes fraîches mélangées
sel, poivre
Préparation

Eliminez le pied terreux des champignons. Essuyez les têtes à l'aide d'un torchon, puis émincez-les très finement. Pelez et hachez les échalotes.

Faites chauffer doucement le beurre dans une casserole, et faites-y étuver les échalotes et les champignons environ 10 min. Laissez refroidir complètement.

Préchauffez le four à 210°C, th. 7. Divisez les filets en quatre parts égales. Salez-les et poivrez-les.

Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné pour former un grand carré de 30 cm de côté. Découpez celui-ci en quatre petits carrés identiques.

Déposez au centre de chaque carré de pâte feuilletée un morceau de filet de sole et la garniture de champignons et d'échalotes.

Battez le jaune d'oeuf dans 3 cuillères à soupe d'eau froide et, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-en le pourtour des carrés de pâte.

Repliez chaque carré en deux pour former un triangle. Appuyez fermement sur le poutour du bout des doigts pour bien souder les bords. Badigeonnez la surface des feuilletés de jaune d'oeuf. Piquez-la légèrement.

Déposez les feuilletés sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour 15 min. Eteignez le four et laissez reposer 5 min dans le four éteint.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Lavez et essorez les herbes et ciselez-les très finement. Faites bouillir la crème fraîche, salez, poivrez et, ajoutez les herbes ciselées.

Servez les feuilletés accompagnés de la sauce versée dans une saucière.