Paupiettes de sole sur fonds d'artichauds

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Sole
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 40 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 15 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un graves blanc, de la région de Bordeaux ou de la meme région un pessac-léognan ou un lirac blanc cru des Cotes du Rhone servi très frais (8-9 °C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
8 filets de sole
8 noix de coquilles Saint-Jacques
8 fonds d'artichauds surgelés
4 branches de basilic
8 cuillerées à soupe de crème fraiche
8 cuillerées à café d'armagnac
1 citron
sel, poivre

Pour le décor

2 citrons non traités
Préparation

Pressez le citron. Faites cuire les fonds d'artichauts en suivant les indications portées sur le sachet. Ajoutez le jus du citron et maintenez-les au chaud dans leur eau de cuisson.

Lavez, essuyez et hachez les feuilles de basilic. Lavez et essuyez les noix de coquilles Saint-Jacques. Salez et poivrez les filets de sole, parsemez-les de basilic haché.

Roulez chaque filet de sole autour d'une noix de coquille Saint-Jacques. Posez-les chacun sur un carré d'aluminium ménager, ouverture de la paupiette en dessous.

Versez sur chaque paupiette 1 cuillerée de crème fraiche et 1 cuillerée d'armagnac. Refermez les papillotes et mettez-les dans la partie haute d'un cuit-vapeur. Faites cuire 15 mn après le début du passage de la vapeur.

Lavez et essuyez les citrons, coupez-en dix rondelles et épépinez-les.

Egouttez et essuyez les fonds d'artichauts, mettez-les sur un plat chaud. Retirez les paupiettes des papillotes d'aluminium et posez-en une sur chaque fond d'artichaut, versez par-dessus le jus des papillotes.Décorez le plat avec les rondelles de citron.