Lotte en cocotte à la basquaise

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Lotte
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 6
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 30 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 1 h
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un vin blanc espagnol de la Catalogne ou de la Rioja, soit un vin rosé espagnol ou un irouleguy, vin du Pays basque, servez le blanc et le rosé très frais (8-9 °C) et le rouge plutot frais (13-14 °C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
1,250 kg de lotte
4 poivrons rouges
3 oignons
4 gousses d'ail
2 tranches de jambon de Bayonne
10 cl de vin blanc sec
5 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 branche de thym
1 feuille de laurier
sel, poivre
Préparation

Préchauffez le four à 210 °C, th.7. Déposez les poivrons sur une grille et enfournez-les environ 40 mn. En fin de cuisson, la peau des poivrons doit etre colorée et ridée. Laissez refroidir.

Pelez et émincez les oignons très finement, pelez les gousses d'ail et pasez-les au presse-ail.

Pelez les poivrons, éliminez les cotes et les graines. Découpez la chair en lanières minces. Epongez-les avec du papier absorbant.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte sur un feu assez vif. Faites-y colorer les tranches de lotte sur leurs deux faces. Quand les tranches sont colorées, retirez-les et laissez-les en attente sur un plat.

Mettez les oignons, l'ail pressé, le thym et le laurier dans la cocotte. Raclez bien le fond avec une spatule pour décoller les sucs caramélisés.

Versez le vin blanc, faites bouillir 2 mn, puis ajoutez les lanières de poivrons rouges. Laissez cuire 5 mn, puis remettez les tranches de lotte. Couvrez et comptez 10 mn de cuisson.

Découpez les tranches de jambon en fines lanières et ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez et laissez cuire encore 10 mn. Servez très chaud sur un plat de service creux.