Turbot poché sauce aux huitres

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Turbot
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 45 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 45 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un pessac-léognan ou un Sancerre ou un Bourgogne comme un Chablis ou un puligny-montrachet servi très frais (8-9 °C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
1 turbot d'1,5 kg
sel, poivre

Pour la sauce aux huitres

18 huitres fines de claire
5 cl de Noilly
1 cuillerée à soupe de ciboulette ciselée
5 cl de crème liquide
15 gr de farine
50 gr de beurre
1 cuillerée à soupe de jus de citron
sel, poivre
Préparation

Déposez le turbot dans un récipient assez vaste pour le contenir. Couvrez-le largement d'eau froide, salez et poivrez. Portez à ébullition à feu très doux et laissez cuire à petits frémissements 45 mn.

Préparez la sauce. Retirez les huitres de leur coquille, filtrez et réservez le liquide des coquilles.

Faites chauffer le beurre à feu doux dans une petite casserole. Ajoutez les huitres et tournez-les délicatement dans le beurre pendant 3 mn. Retirez les huitres de la casserole et réservez-les.

Versez la farine sur le beurre encore chaud. Mélangez bien. Ajoutez le jus de citron, le liquide des huitres et le Noilly. Salez et poivrez. Faites cuire 3 mn en tournant.

Versez la crème et, dès les premiers frémissements, ajoutez les huitres et la ciboulette. Couvrez la casserole et tenez au chaud dans un bain-marie retiré du feu.

Retirez la peau du turbot. Mettez-le sur un plat chaud entouré de coquilles d'huitre remplies de sauce. Nappez le poisson du reste de sauce.