Nage de coquillages aux petits légumes

Détails
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 40 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 35 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un graves blanc, à base de cépages sauvignon et sémillion ou un cruzes hermitage blanc servi frais(9-10 ° C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
2 kg de moules
1,5 kg de coques
12 palourdes ou praires
1 botte de petits navets
1 botte de petits oignons + 1 gros oignon
1 botte de fines asperges
5 petites carottes
2 courgettes
500 g de petits pois
300 g de haricots verts
40 cl de vin blanc sec
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
1 cuillerée à café de grains de coriandre
60 g de beurre
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 bouquet de fines herbes (persil, ciboulette, cerfeuil)
gros sel
sel, poivre
Préparation

Une heure à l'avance, brossez les coques puis faites-les dégorger 30 mn dans 1 litre d'eau froide additionnée de 100 g de gros sel. Lavez dans plusieurs eaux les palourdes ou les praires. Au besoin, faites-les dégorger comme les coques. Grattez les moules et lavez-les à grande eau. Jetez les mollusques ouverts qui ne se referment pas lorsque vous les tapotez.

Pelez les légumes. Coupez les navets, les carottes et les courgettes en petits dés réguliers. Ecossez les petits pois. Equeutez les haricots verts, grattez les asperges et coupez-les en tronçons de 4 cm. Coupez les petits oignons en deux ou en quatre selon leur grosseur. Faites cuire tous les légumes à la vapeur, pendant 15 mn environ. Puis mettez-les de coté.

Pelez et hachez finement le gros oignon et l'ail. Faites-les revenir 5 mn à feu doux dans un grand fait-tout avec 20 g de beurre et l'huile.

Ajoutez les moules, le bouquet garni et la coriandre. Poivrez généreusement. Versez le vin blanc. Portez à ébullition. Couvrez. Laissez cuire 6 à 8 mn à feu vif jusqu'à ce que toutes les coquilles soient ouvertes. Retirez alors les moules à l'aide d'une écumoire. Mettez-les de coté.

A leur place, jetez les coques dans la cocotte. Couvrez. Laissez cuire jusqu'à ce que toutes les coquilles s'ouvrent puis retirez-les avec l'écumoire.

De la meme manière, faites ouvrir les palourdes ou les praires. Otez toutes les coquilles des mollusques pour ne garder que la partie comestible. Jetez les mollusques qui ne sont pas ouverts à la cuisson.

Filtrez le jus de cuisson puis remettez-le dans la cocotte avec les petits légumes cuits et tous les coquillages. Salez. Faites réchauffer à feu doux en remuant délicatement pour incorporer le reste du beurre.

Transvasez la préparation dans un plat creux préalablement chauffé. Parsemez de fines herbes ciselées et servez.