Brochettes de poissons

Détails
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 30 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 12 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un vin blanc corse ou un vin de cépage blanc, comme un chardonnay très frais(8-9°C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
600 g de filets de perche
300 g de haddock
8 tomates-cerises
1 poivron vert ou rouge

Pour la marinade

2 citrons
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à café d'apéritif anisé(pastis, ouzo, raki)
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
sel, poivre

Pour la sauce

1 yaourt au lait entier
1 cuillerée à café de moutarde
1 pincée de sucre en poudre
4 cuillerées à soupe d'huile
1 cuillerée à soupe de jus de citron
1 cuillerée à soupe de persil et d'aneth hachés
sel, poivre
Préparation

Préparez la marinade. Pressez un citron, mettez le jus dans un plat creux avec l'huile d'olive, du sel, du poivre, le thym émietté, une feuille de laurier coupée en petits morceaux et l'apéritif anisé. Mélangez avec une fourchette.

Rincez les filets de perche, essuyez-les avec du papier absorbant. Coupez-les en carrés de 4 cm de coté et mettez-les dans le plat. Mélangez délicatement, couvrez et laissez mariner pendant 1 h.

Pressez le second citron, versez le jus dans une assiette, émiettez dessus la seconde branche de laurier. Coupez le haddock en morceaux de 4 cm, mélangez-les au jus de citron et laissez-les mariner 1 h également.

Rincez le poivron et les tomates-cerises. Coupez le poivron en carrés de la taille des carrés de poisson.

Egouttez les poissons. Huilez quatre brochettes et garnissez-les en faisant alterner les morceaux de perche, les morceaux de haddock et les morceaux de poivron. Fixez une tomate-cerise à chaque extrémité.

Faites chauffer le gril du four. Bagigeonnez les brochettes avec la marinade des filets de perche à l'aide d'un pinceau. Posez-les sur la lèche-frite du four et faites-les cuire de 10 à 12 mn, en les tournant d'un quart de tour toutes les 3 mn et en les badigeonnant de marinade à chaque fois.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Mélangez la moutarde avec le sucre en poudre, du sel et du poivre. Ajoutez l'huile peu à peu en battant avec une fourchette pour émulsionner,la sauce. Incorporez le yaourt par petites quantités, puis le jus de citron, le persil et l'aneth hachés.

Déposez les brochettes sur un plat et portez à table avec la sauce à part.