Filets de Sabre sauce piquante

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Sabre
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 30 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 15 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un vin blanc des Côtes du Rhône (très frais: 8-9°C). (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
600 g de filets de Sabre coupés en morceaux
2 oeufs
2 c à soupe de farine
5 c à soupe de chapelure
3 c à soupe d'huile d'arachide
20 g de beurre
sel, poivre

Pour la sauce:

800 g de tomates
2 côtes de céleri
2 gros oignons
3 gousses d'ail
6 petits cornichons au vinaigre
2 c à soupe de câpres égouttées
2 morceaux de sucre
3 c à soupe d'huile d'olive
1 pointe de piment en poudre
sel, poivre
Préparation

Préparez la sauce. Ebouillantez les tomates pendant 30 secondes. Egouttez-les, puis pelez-les, épépinez-les, hachez grossièrement la chair avec un grand couteau.

Pelez et émincez les oignons et les gousses d'ail. Pelez les côtes de céleri à l'aide d'un couteau économe pour éliminer les fils. Découpez le céleri en petits cubes.

Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive et mettez-y les oignons, l'ail et le céleri à blondir. Ajoutez la pulpe des tomates, les morceaux de sucre, le piment en poudre. Salez et poivrez.

Laissez mijoter doucement pendant 30 min, jusqu'à ce que la sauce soit bien épaisse. Environ 10 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les câpres égouttées et les cornichons découpés en fines rondelles.

Pendant la cuisson de la sauce, préparez les filets de poisson. Prenez trois assiettes creuses. Dans la première, mettez la farine, dans la deuxième, battez les oeufs à la fourchette en omelette avec 1 pincée de sel et du poivre. Dans la dernière assiette, versez la chapelure.

Essuyez soigneusement les filets de sabre, farinez-les dans la première assiette, puis passez-les dans les oeufs battus et, pour finir, roulez-les dans la chapelure.

Dans une grande poêle, faites chauffer le beurre et l'huile sur feu moyen. Mettez-y les filets de sabre à cuire. Comptez 6 min par face: il faut que les filets soient bien dorés et croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Lorsque les filets de poisson sont cuits, posez-les sur une grille pour les égoutter. Servez bien chauds avec la sauce piquante.