Papillotes de colin au lard

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Colin
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 35 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 20 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un gros-plant du pays nantais ou un entre-deux-mers de la région bordelaise servi très frais (8-9°C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
800 g de filets de colin
12 tranches de lard fumés fines
4 blancs de poireaux
50 g de beurre
sel, poivre

Pour la sauce à la moutarde

10 cl de vin blanc sec
4 cuillerées à café de moutarde à l'ancienne
2 cuillerées à soupe de crème fraiche
1 petit bouquet de fines herbes (persil, ciboulette, cerfeuil ou estragon)
Préparation

Lavez les blancs de poireaux. Coupez-les de biais en petits tronçons de 2 cm.

Faites chauffer le beurre dans une sauteuse. Lorsqu'il est fondu, ajoutez les poireaux. Laissez-les étuver sur feu doux et à couvert pendant 15 mn en les remuant de temps en temps. Salez, poivrez.

Faites chauffer le four à 200 °C, th.6-7. Préparez la sauce à la moutarde. Lavez et essorez les fines herbes. Gardez-en quelques-unes dans un petit verre d'eau pour la décoratuion. Hachez le reste.

Dans un bol, mélangez la moutarde, le vin blanc et la crème fraiche. Ajoutez les fines herbes hachées.

Rincez les filets de colin sous l'eau fraiche. Essuyez-les avec du papier absorbant. Faites quatre portions de 200 g chacune. Découpez quatre grands rectangles d'aluminium ménager de 29 cm sur 33 cm.Posez-les les uns à coté des autres.

Sur chaque rectangle, répartissez les poireaux et posez le poisson par-dessus. Salez, poivrez. Recouvrez de trois tranches de lard. Nappez avec la sauce.

Repliez l'aluminium ménager de façon à former quatre papillotes. Disposez-les cote à cote dans un plat en verre ou en porcelaine culinaire. Glissez le plat dans le four. Laissez cuire 20 mn.

Pour servir, ouvrez les papillotes en prenant garde de ne pas vous bruler et décorez-les avec les fines herbes mises de coté.