Haddock aux oeufs mollets

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Haddock
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 6
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 35 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 30 mn
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un cotes de blaye ou un bordeaux blanc servi très frais (8-9°C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
1 kg de filets de haddock avec la peau
6 oeufs
1 litre de lait
1 feuille de laurier
quelques brins de thym
2 cuillerées à soupe de persil haché

Pour la sauce

50 g de beurre
2 cuillerées à soupe de farine
20 cl de crème liquide
sel, poivre
Préparation

Mettez le haddock et le lait dans une grande casserole. Ajoutez le thym et le laurier. Faites chauffer sur feu doux. Comptez 8 mn de cuisson à petits frissons.

Retirez la casserole du feu. Laissez le poisson au chaud dans le lait. Couvrez et faites infuser le thym et le laurier.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Faites fondre le beurre dans une autre casserole, plus petite. Lorsqu'il devient liquide, ajoutez la farine. Mélangez avec une cuillère en bois. Laissez cuire 2 mn, puis versez la crème liquide. Salez légèrement, poivrez. Portez à ébullition en remuant constamment au fouet à main.

Ajoutez 25 cl du lait de cuisson du haddock dans la casserole. Sans cesser de remuer, portez de nouveau à ébullition sur feu doux jusqu'à obtenir une sauce onctueuse assez liquide. Rectifiez l'assaisonnement. Maintenez au chaud sur feu très doux.

Faites bouillir une casserole d'eau. Plongez-y les oeufs. Laissez cuire 5 mn à petits bouillons, puis égouttez-les. Rafraichissez-les quelques instants sous l'eau froide pour en stopper la cuisson.

Egouttez le poisson. Retirez la peau du filet. Supprimez les aretes. Coupez le filet en six portions égales. Maintenez-les au chaud.

Ecalez délicatemment les oeufs en prenant garde de ne pas les crever, car ils sont plus mous que des oeufs durs.

Sur chaque assiette, disposez une portion de haddock et un oeuf mollet coupé en deux. Nappez le poisson de sauce. Parsemez de persil haché. Servez aussitot.