Poisson blanc au curry

Détails
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 45 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 40 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un chateauneuf du pape ou un cotes du rhone villages ou un chardonnay australien ou sud-africain, un cotes du lubéron ou un rosé de provence ou un corbières rosé servi très frais (8-9 °C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
800 g de poisson blanc sans peau ni aretes
200 g de riz basmati
100 g de crevettes décortiquées
1 gros poivron rouge
1 grosse tomate bien mure
1 oignon
2 gousses d'ail
2 cuillerées à soupe de curry
15 cl de lait de coco
1/2 cuillerée à café de vinaigre
1 cuillerée à soupe d'huile
100 g de beurre
1 grosse mangue
12 olives noires de Nice
1 feuille de laurier
1 pincée de sucre
sel
Préparation

Faites griller le poivron pendant 20 mn sous le gril du four, le plus près possible de la source de chaleur. Tournez-le régulièrement, jusqu'à ce que toute la peau se boursoufle et noircisse.

Pendant ce temps, ébouillantez la tomate 30 secondes, pelez-la, pressez-la pour en retirez les pépins. Passez la pulpe au presse-purée. Pelez l'oignon et l'ail, hachez-les au presse-ail.

Pelez le poivron, retirez le pédoncule, les graines et les filaments blancs. Passez la pulpe au robot pou la réduire en purée. Ajoutez le vinaigre et le sucre.

Rincez le poisson et épongez-le dans du papier absorbant, puis coupez-le en morceaux. Faites chauffer l'huile dans une poele. Faites revenir le poisson dans l'huile chaude des deux cotés pendant 3 mn. Retirez-le, posez-le sur une assiette et salez-le.

Faites chauffer 50 g de beurre dans une sauteuse. Faites-y fondre l'oignon 3 mn à feu doux. Saupoudrez du curry et mélangez pendant 30 secondes, toujours sur feu doux. Ajoutez l'ail, la tomate, le coulis de poivron et le laurier. Salez. Couvrez. Laissez cuire à feu doux 15 mn.

Pendant ce temps, mesurez le volume de riz et faites chauffer une quantité d'eau salée égale à deux fois ce volume. Faites fondre le reste du beurre dans une sauteuse sur feu doux, ajoutez le riz, mélangez pendant 1 à 2 mn. Versez l'eau chaude, réduisez le feu, couvrez et laissez cuire 18 mn.

Ajoutez le poisson dans la sauteuse contenant la sauce au curry. Nappez avec le lait de coco. Couvrez et laissez mijoter entre 5 et 8 mn selon l'épaisseur des morceaux de poisson. Faites réchauffer les crevettes dans la sauce 1 mn avant la fin de la cuisson.

Pelez et coupez la mangue en dés.

Otez le laurier de la sauteuse. Déposez le poisson et sa sauce dans un plat de service. Mélangez délicatement le riz, la mangue et les olives. Mettez-les dans un légumier. Portez à table.