Filets de Lieu jaune en papillotes

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Lieu jaune
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 30 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 25 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un vin blanc des Côtes du Rhône ( frais: 9-10°C). (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
4 filets de Lieu jaune de 200 g chacun
4 carottes
4 beaux oignons
30 g de beurre
sel, poivre

Pour le coulis de fenouil:
3 bulbes de fenouil
3 c à soupe de crème fraîche épaisse
1/2 c à café de pastis
sel, poivre
Préparation

Ôtez les feuilles filandreuses des bulbes de fenouil. Lavez-les et coupez-les en deux. Pelez les carottes puis coupez-les en fines lamelles. Enfin, pelez les oignons et coupez-les en rondelles.

Dans une grande poêle, faites fondre le beurre à feu plutôt vif. Ajoutez-y les carottes et les oignons et faites-les revenir 5 min en remuant.

Préparez quatre feuilles d'aluminium ménager qui puissent contenir les filets de lieu. Répartissez sur la surface de chaque feuille les lamelles de carottes et les rondelles d'oignons. Posez les filets de lieu par-dessus, salez, poivrez et fermez les papillotes en ourlant hermétiquement les bords.

Rangez les demi-bulbes de fenouil tout autour de la partie haute d'un cuit-vapeur ou dans le panier d'un auto-cuiseur. Faites cuire 10 min à partir du moment où l'eau en ébullition dégage de la vapeur.

Ajoutez alors les papillotes et poursuivez la cuisson à la vapeur 15 min.

Préparez le coulis de fenouil. Retirez les demi-bulbes de fenouil du cuit-vapeur et mixez-les afin d'obtenir une purée. Salez-la, poivrez-la et ajoutez-y le pastis. Au besoin, réchauffez ce coulis en remuant sans cesse. Puis incorporez-y la crème fraîche hors du feu.

Servez les filets de lieu sur leur lit de légumes, nappés du coulis de fenouil.