Roti de thon aux champignons

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Thon
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 6
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 30 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 1 h 10
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un cotes du rhone villages blanc, soit un saint-joseph ou un hermitage blanc servi frais (9-10 °C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
1,250 kg de thon en un seul morceau
50 gr de lard fumé + 2 tranches fines
250 gr de chanterelles grises
300 gr de pleurotes
12 petits oignons grelots
2 échalotes
30 cl de cidre brut
4 cuillerées à soupe de crème fraiche épaisse
30 gr de beurre + beurre pour la cocotte
1 cuillerée à soupe d'huile
2 branches de thym
sel, poivre
Préparation

Faites chauffer le four à 160 °C, th.5-6. Beurrez une cocotte.

Entourez le poisson avec les deux tranches de lardet maintenez le tout avec de la ficelle. Coupez le morceau de lard en petits batonnets et piquez-en le poisson à intervalles réguliers. Salez et poivrez des deux cotés.

Frottez le thon avec le thym émietté, mettez-le dans la cocotte et parsemez 20 gr de beurre coupé en petits dés par-dessus. Ajoutez le tiers du cidre dans la cocotte. Couvrez, mettez au four et laissez cuire 30 mn.

Pendant ce temps, épluchez les oignons. Après 30 mn de cuisson du poisson, arrosez-le avec son jus de cuisson. Déposez les oignons dans la cocotte et ajoutez le reste du cidre. Nappez le thon avec la moitié de la crème. Couvrez et laissez cuire encore 30 mn.

Triez les chanterelles et lavez-les rapidement. Essuyez les pleurotes et séparez-les en lamelles épaisses à la main. Pelez les échalotes et hachez-les.

Faites chauffer l'huile dans une poele, mettez-y les échalotes et laissez-les blondir pendant 5 mn. Ajoutez les pleurotes et faites-les sauter 10 mn à feu moyen. Salez et poivrez.

Mettez les chanterelles dans une casserole avec 10 gr de beurre et laissez-les rendre leur eau à feu moyen, sans couvrir, pendant environ 10 mn. Salez et poivrez.

Ajoutez les pleurotes, les échalotes et les chanterelles dans la cocotte. Versez le reste de la crème et poursuivez la cuisson à couvert 10 mn.

Déposez le thon dans un plat de service. Entourez-le de champignons et d'oignons, nappez du jus de cuisson et servez chaud.