Filets de rascasse à la tapenade

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Rascasse
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 6
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 30 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 30 mn
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un cotes du rhone villages, soit un cassis ou encore un chardonnay du chili ou d'australie servi très frais(8-9 °C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
6 filets de rascasse
100 gr de tapenade ou de pate d'olives niçoises
500 gr de pommes de terre roseval
10 cl d'huile d'olive
10 cl de vin blanc
100 gr de persil
50 gr de beurre
sel, poivre
Préparation

Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouuillante salée pendant 20 mn environ à feu doux, en surveillant la cuisson. Retirez du feu et laissez tiédir les pommes de terre. Rincez le persil. Séchez-le. Détachez-en les feuilles.

Salez et poivrez les filets de rascasse. Faites chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une poele à revetement antiadhésif. Mettez-y les filets de rascasse et laissez-les cuire 5 mn jusqu'à coloration. Pendant la cuisson, badigeonnez-les avec 75 gr de tapenade.

Otez les filets de poisson de la poele. Versez le vin blanc et grattez avec une spatule en bois pour dissoudre les sucs. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu. Versez le reste d'huile d'olive, salez et poivrez. Passez la sauce à travers un linge très fin au-dessus d'une petite casserole. Réservez.

Epluchez les pommes de terre et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez le reste de tapenade, mélangez et réchauffez à feu doux.

Disposez la purée dans un plat de service. Placez-y également les filets de rascasse et versez la sauce par-dessus. Parsemez de feuilles de persil.