Raie aux câpres

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Raie
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 5 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 15 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un sancerre bien frais (8-9 °C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
4 tronçons d'aile de raie d'environ 250 g chacun
10 cl de vinaigre cristal blanc
1 feuille de laurier
1 branche de thym
grains de poivre
gros sel

Pour la sauce:
60 g de beurre doux
40 g de beurre demi-sel
1 c à café de jus de citron
2 c à soupe de câpres
2 branches de persil plat
poivre
Préparation

Lavez soigneusement les tronçons de raie sous l'eau froide pour retirer la partie visqueuse qui les recouvre. Mettez-les dans une grande casserole. Ajoutez 4 grains de poivre, 1 c à café de gros sel, le vinaigre, la laurier et le thym. Couvrez largement d'eau froide. Faites chauffer doucement, puis laissez frémir pendant 15 min, en évitant l'ébullition.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Rincez le persil, épongez-le, effeuillez-le et hachez finement les feuilles. Egouttez les câpres.

Faites fondre le beurre doux dans une petite casserole et laissez-le cuire de 1 à 2 min, jusqu'à ce qu'il prenne une belle teinte noisette. Ajoutez alors le beurre demi-sel et remuez. Lorsque tout le beurre est fondu, poivrez, ajoutez le jus de citron, les câpres et le persil haché. Retirez du feu.

Egouttez la raie avec une spatule large. Retirez la peau des deux côtés. Déposez-les sur les assiettes chaudes ou sur le plat de service. Arrosez de sauce aux câpres et servez sans attendre.