Moules marinière

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Moule
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 50 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 10 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un muscadet de Sèvre-et-Maine très frais (8-9°C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
3 kg de moules
2 oignons
1 feuille de laurier
1 branche de thym frais
1 petit bouquet de persil plat

Pour la sauce:
75 g de beurre
2 échalotes
1 c à soupe de farine
le jus d'un demi-citron
poivre blanc
Préparation

Grattez les coquilles des moules. Mettez les moules dans une bassine d'eau fraîche et lavez-les. Renouvelez l'eau plusieurs fois pour bien les nettoyer et faites-les égoutter dans une passoire.

Pelez et émincez les oignons. Hachez tout le persil et gardez-en 2 c à soupe de côté pour la sauce. Mettez dans un grand fait-tout la feuille de laurier, la branche de thym, le persil haché ainsi que les oignons émincés. Versez ensuite 10 cl d'eau.

Posez le fait-tout sur feu très vif, ajoutez aussitôt les moules et couvrez. Les moules du fond s'ouvrant en premier, retirez-les à l'aide d'une écumoire. Retournez les moules restantes pour qu'elles s'ouvrent le plus rapidement possible et retirez-les au fur et à mesure.

Gardez le liquide de cuisson des moules dans le fait-tout et inclinez celui-ci sur un torchon afin que le liquide repose penché.

Préparez la sauce. Pelez et hachez finement les échalotes. Mettez-les dans une grande casserole avec 2 c à soupe de persil haché que vous aviez mises de côté et 50 g de beurre. Poivrez largement. Saupoudrez de farine.

Posez la casserole sur feu moyen et, dès que le beurre commence à fondre, ajoutez les moules et faites sauter le tout pendant 3 min en remuant.

Versez dans la casserole 20 cl de jus de cuisson des moules ( sans le troubler) et poursuivez la cuisson 3 min.

Hors du feu, ajoutez le reste de beurre et le jus de citron. Remuez et servez sans attendre.