Pot-au-feu de poissons

Détails
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 6
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 1 h
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 1 h 05
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un côtes-du-rhône blanc très frais ( 8-9 ° C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
400 g de filets de cabillaud
1 queue de lotte de 300 g
250 g de filets de merlan
400 g de filets de lieu
2 belles têtes de poissons et quelques arêtes
2 carottes
2 navets
1 bulbe de fenouil
3 blancs de poireaux
2 courgettes
1 kg de pommes de terre
1 botte de cresson
4 gousses d'ail
30 cl de vin blanc sec
1 branche de thym frais
1 feuille de laurier
5 grains de poivre
sel,poivre

Pour le beurre de cerfeuil
1 bouquet de cerfeuil
150 g de beurre ramolli


Préparation

Pelez les carottes, les navets et le fenouil et coupez-les en morceaux. Nettoyez les blancs de poireaux. Lavez les courgettes et coupez-les en tronçons sans les peler.

Mettez tous ces légumes dans la partie basse d'un cuit-vapeur avec les gousses d'ail dans leur peau, la branche de thym, la feuille de laurier, les têtes et les arêtes de poissons, les grains de poivre grossièrement concassés et du sel. Versez le vin et 1,5 litre d'eau. Couvrez et faites cuire à feu doux 45 mn après le début de l'ébullition.

Pendant ce temps, lavez soigneusement le cresson. Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles.

Tapissez un des éléments perforés du cuit-vapeur de rondelles de pommes de terre et posez par dessus les filets de cabillaud et la queue de lotte. Salez et poivrez.

Etalez le cresson sur le second élément du cuit-vapeur et disposez par-dessus le reste des poissons.

Mettez ces deux éléments sur la base en commençant par celui contenant les pommes de terre. Couvrez et faite cuire 20 mn après le début du passage de la vapeur.

Préparez le beurre de cerfeuil. Lavez, essuyez et hachez le cerfeuil. Malaxez le beurre en pommade en y incorporant peu à peu le cerfeuil. Faites un boudin de ce beurre et gardez-le au frais dans du papier d'aluminium.

Retirez les têtes, les arêtes, le laurier et le thym du bouillon. Disposez les légumes et les poissons sur un grand plat, le bouillon, dans une soupière, et servez le tout accompagné du beurre de cerfeuil coupé en tranches.