Lisettes en papillottes

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Lisettes
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 30 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 10 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Vin blanc du Midi ou un Côtes de provence blanc (8-9°C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
8 lisettes
1 citron non traité
4 branches de basilic
sel, poivre

Pour la sauce

5 tomates
2 gousses d'ail
1 gros oignon
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
sel,poivre
Préparation

Préparez la sauce. Faites bouillir de l'eau. Plongez-y les tomates 30 secondes. Rafraîchissez-les, ôtez la peau et les pépins. Découpez la pulpe en petits dés.

Pelez et pressez les gousses d'ail. Pelez l'oignon et coupez-le en lamelles.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Mettez-y l'oignon et l'ail à blondir. Ajoutez la pulpe de tomates. Salez et poivrez. Laissez refroidir.

Découpez le citron en huit tranches très fines. Effeuillez les branches de basilic, lavez et épongez les feuilles.

Coupez les nageoires des lisettes. Videz-les, lavez-les et essuyez-les soigneusement avec du papier absorbant. Salez et poivrez l'intérieur des poissons. Faites chauffer le four à 210°C, th.7.

Découpez quatre carrés d'aluminium ménager. Déposez sur chaque carré deux lisettes tête-bêche. Versez la sauce refroidie par-dessus. Parsemez de feuilles de basilic et disoosez deux rondelles de citron. Refermez pour former des papillotes.

Posez les papillotes sur un plat à four et enfournez pour 10 mn. Laissez reposer 5 mn dans le four éteint avant de déguster.