Marinade de maquereaux

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Maquereau
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 15 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 15 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Gros-plant du pays nantais ou un bordeaux blanc très frais (8-9°C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
4 maquereaux de 200 g chacun, vidés et étêtés
30 cl de vin blanc sec
30 cl de vinaigre de vin blanc
1 carotte
2 oignons
1 gousse d'ail
2 branches de thym
1 feuille de laurier
1 branche de persil plat
1 clou de girofle
4 baies de genièvre
1 cuillerée à café de poivre mignonnette
sel

Pour servir

4 belles feuilles de salade
4 cuillerées à soupe de crème fleurette
4 cornichons à la russe
1 oignon doux
Préparation

Coupez les nageoires des maquereaux. Avec un couteau pointu, retirez l'arête centrale, séparez les deux filets et ôtez la petite bande d'arêtes se trouvant entre les deux filets. Rincez les filets et essuyez-les soigneusement avec du papier absorbant. Disposez-les ensuite dans un plat creux.

Pelez et coupez en rondelles la carotte et les oignons. Coupez l'ail en quatre et retirez le germe situé à l'intérieur. Mettez ces ingrédients dans une casserole, ajoutez le thym, le laurier, le persil, le clou de girofle, les baies de genièvre et le poivre mignonnette. Arrosez avec le vin blanc et le vinaigre. Salez.

Portez le contenu de la casserole à ébullition et laissez frémir 5 mn à feu doux. Versez cette marinade bouillante sur les filets de poisson, couvrez d'une feuille d'aluminium ménager et mettez à refroidir à température ambiante.

Lorsque les poissons sont froids, mettez le plat à mariner dans le réfrigérateur pendant au moins 48 h.

Pour servir, rincez les feuilles de salade et essuyez-les avec du papier absorbant, puis garnissez-en un plat de service. Taillez chaque cornichon en rondelles. Pelez l'oignon, coupez-le en lamelles fines et séparez les anneaux.

Egouttez les filets de maquereau et posez-les délicatement à l'aide d'une spatule à fentes sur la salade. Parsemez-les de rondelles de cornichon et d'anneaux d'oignon.

Fouettez la crème fleurette jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse et ferme. Déposez une petite cuillerée de crème fouettée sur chaque maquereau. Mettez le reste dans une petite jatte que vous porterez à table.