Bouillabaisse de lotte

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Lotte
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 30 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 45 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Vin de cassis blanc ou un Vin des côtes de provence très frais (8-9 °C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
1 kg de queue de lotte
800 g de pommes de terre
2 beaux poireaux
2 tomates
2 oignons
2 gousses d' ail
1 dose de safran en poudre
3 cuillerées à soupe d' huile d' olive
1 bouquet garni ( thym, laurier, persil )
sel, poivre

Pour la rouille

25 cl d' huile d' olive
1 jaune d' oeuf
1 cuillerée à café de moutarde
1 pointe de couteau de piment en poudre
1 gousse d' ail
1 dose de safran en poudre
sel, poivre
Préparation

Nettoyez et émincez les poireaux. Pelez les oignons et l'ail. Emincez les oignons et écrasez les gousses d'ail à l'aide d'un presse-ail.

Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Plongez-y les tomates 30 secondes, retirez-leur la peau et épépinez-les.

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive. Mettez les poireaux, les oignons et l'ail à cuire à feu doux pendant 10 mn, sans les laisser colorer.

Ajoutez la pulpe de tomates grossièrement hachée, le bouquet garni et le safran en poudre. Versez 1,5 litre d'eau et faites bouillir à gros bouillons pendant 5 mn.

Pendant ce temps, et tout en surveillant le bouillon, pelez les pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en tranches épaisses. Incorporez-les au bouillon et laissez cuire 10 mn.

Découpez la lotte en morceaux. Ajoutez-la au bouillon et poursuivez la cuisson 15 mn. Vérifiez la cuisson de la lotte en y plantant la lame d'un couteau : la chair doit être tendre.

Préparez la rouille. Dans un bol ou un petit saladier à fond rond, mettez le jaune d'oeuf, la moutarde, la gousse d'ail pelée et écrasée au presse-ail, le piment en poudre et le safran. Salez et poivrez. Mélangez au fouet à main et versez peu à peu l'huile d'olive, jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse et ferme.

Servez la lotte et les pommes de terre dans des assiettes creuses, arrosez avec le bouillon parfumé. Présentez la rouille dans une saucière.