Sardines grillées au beurre de moutarde

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Sardine
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 20 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 10 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Vin blanc vif et léger (muscadet de Sèvre-et-Maine) ou un Bordeaux blanc. Servez-les très frais (8-9 °C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
16 sardines vidées
35 g de farine
2 cuillerées à soupe d' huile
sel

Pour le beurre de moutarde

200 g de beurre ramoli
2 cuillerées à soupe de moutarde
1 petit bouquet de ciboulette
1 petit bouquet de persil plat
2 cuillerées à soupe de jus de citron
sel, poivre
Préparation

Préparez le beurre de moutarde. Lavez les bouquets de persil et de ciboulette. Hachez le persil et ciselez finement la ciboulette.

Mettez le beurre ramoli dans une petite jatte et tournez-le avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il prenne l'aspect d'ue pommade. Incorporez alors la moutarde, le persil, la ciboulette et le jus de citron en mélangeant bien après chaque addition. Salez et poivrez.

Déposez le beurre de moutarde sur un film alimentaire et enroulez-le pour lui donner la forme d'un boudin. Mettez-le au réfrigérateur 2 h pour le durcir.

Essuyez les sardines avec du papier absorbant, sans les laver. Salez-les et farinez-les.

Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une grande poêle. Ajoutez les sardines et laissez-les cuire 5 mn de chaque côté.

Déballez le boudfin de beurre et coupez-le en rondelles. Mettez les sardines sur un plat maintenu au chaud. Déposez sur chacune d'elles 1 ou 2 rondelles de beurre de moutarde.