Calamars sautés à la tomate et à l'ail

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Calamars
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 45 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 30 mn
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Rosé espagnol de Navarre, corsé, ou de Catalogne ou un bandol rosé ou un bandol blanc très frais (8-9°C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
1 kg de petits calamars
500 g de tomates
1 gros oignon
4 gousses d'ail
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à soupe de pastis
1 feuille de laurier
1 bouquet de persil
sel, poivre
Préparation

Videz les calamars comme indiqué dans le " Tour de main " . Nettoyez-les sous un filet d'eau en rinçant abondamment le corps et les tentacules. Egouttez-les et épongez-les très soigneusement dans un linge.

Plongez les tomates 30 secondes dans de l'eau bouillante. Rafraîchissez-les et pelez-les. Epépinez-les et découpez la pulpe en petits dés.

Pelez l'oignon et émincez-le. Pelez l'ail, retirez le germe situé à l'intérieur et pressez-le.

Mettez l'huile d'olive à chauffer dans une grande sauteuse. Jetez les calamars dans l'huile chaude et faites-les revenir très rapidement. Flambez-les avec le pastis puis sortez-les et réservez-les.

Faites blondir l'oignon émincé et l'ail préssé. Ajoutez les dés de tomates. Salez, poivrez et déposez la feuille de laurier. Laissez réduire doucement environ 20 mn.

Incorporez les calamars dans la sauteuse et faites-les cuire environ 10 mn. Au dernier moment, ajoutez le persil très finement haché.