Roussette au cidre et aux pommes

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Roussette
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 15 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 20 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Coteaux-du-languedoc blanc ou un Pouilly fumé ou un Chablis très frais (8-9°C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
800 g de roussette coupée en quatre tronçons
50 cl de cidre brut
4 pommes granny-smith
2 oignons
2 cuillerées à soupe de cerfeuil haché
1 feuille de laurier
1 branche de thym
40 g de beurre
2 cuillerées à soupe de crème fraîche
1 cuillerée à soupe de moutarde de Dijon
sel, poivre
Préparation

Pelez les oignons et coupez-les en fines rondelles. Faites fondre 20 g de beurre dans une sauteuse, ajoutez les oignons. Couvrez et laissez-les dorer doucement pendant 10 mn.

Rincez le poisson, salez-le et poivrez-le. Posez-le sur les oignons, versez le cidre, ajoutez le laurier et le thym. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 20 mn, sans laisser bouillir.

Pendant ce temps, retirez le coeur des pommes à l'aide d'un vide-pomme, puis pelez-les avec un couteau économe. Coupez-les en rondelles d'environ 2 cm d'epaisseur.

Faites fondre le reste du beurre dans une grande poêle. Mettez les rondelles de pomme à blondir en deux fois pendant 10 mn, à feu moyen. Retournez-les souvent. Salez-les et poivrez-les.

Ôtez la roussette avec une spatule à fentes et tenez-la au chaud avec les pommes. Retirez le thym et le laurier, faites réduire le jus de cuisson pendant 5 mn à feu vif, jusqu'à obtenir 25 cl.

Ajoutez alors la moutarde et la crème fraîche, mélangez et laissez cuire encore 2 mn, sans laisser bouillir.

Disposez les pommes sur un plat de service chaud et déposez le poisson dessus. Nappez de sauce, parsemez de cerfeuil haché et portez à table.