Gigot de lotte à la provençale

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Lotte
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 6
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 45 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 40 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Graves ou un Pessac-léognan blanc frais (9-10°C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
1 queue de lotte de 1,5 kg
15 cl de vin blanc sec
2 courgettes
2 aubergines
2 poivrons verts
4 tomates
2 oignons
4 gousses d'ail
5 cuillerées à soupe d'huile d'olive + huile sur le plat de cuisson
1 feuille de laurier
quelques brindilles de thym
sel, poivre
Préparation

Lavez les courgettes, les aubergines, les poivrons, les tomates. Coupez les poivrons en deux dans le sens de la longueur. Ötez le pédoncule et les graines. Coupez-les en lanières pas trop minces. Coupez les courgettes et les aubergines en rondelles assez épaisses, sans les peler. Pelez les gousses d'ail et les oignons. Coupez les oignons en lamelles et les tomates en quartiers.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Mettez les oignons et les poivrons verts à revenir pendant 5 mn. Ajoutez alors les aubergines et les courgettes et faites-les dorer à leur tour 10 mn.

Puis ajoutez les tomates et une gousse d'ail écrasée. Salez, poivrez et couvrez la cocotte. Laissez cuire à feu doux pendant 10 mn.

Pendant ce temps, faites chauffer le four à 200°C, thermostat 6-7. Rincez la queue de lotte sous l'eau. Piquez-la avec les trois gousses d'ail restantes, comme indiqué dans le " Tour de main ".

Huilez légèrement un grand plat à four. Transvasez les légumes de la cocotte au fond du plat. Installez la queue de lotte dessus. Salez, poivrez. Arrosez avec le vin blanc. Ajoutez le thym et la feuille de laurier.

Faites cuire 40 mn au four en prenant soin d'arroser fréquemment le poisson avec le jus de cuisson. Servez très chaud.