Quiche aux langoustines

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Langoustines
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 6
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 20 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 30 mn
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Vin blanc racé, soit un meursault ou un bourgogne blanc, soit un chablis ou un riesling alsacien servi très frais (8-9 °C). (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
300 g de pâte feuilletée
2 kg de langoustines
2 oeufs + 2 jaunes
25 cl de crème fraîche
25 cl de lait
2 pincées de noix muscade râpée
1 cuillerée à café de baies roses
beurre pour le moule
sel

Pour le court-bouillon

1 feuille de laurier
quelques brins de thym
quelques brins de persil
12 grains de poivre
gros sel
Préparation

Préparez le court-bouillon. Versez 4 litres d'eau dans un grand faitout. Ajoutez le laurier, le thym, le persil, les grains de poivre et 1 cuillerée à soupe bombée de gros sel. Couvrez et faites chauffer sur feu vif.

A ébullition, jetez les langoustines dans le court-bouillon. Dès les premiers frémissements, comptez 2 à 5 mn de cuisson en fonction de la grosseur des langoustines.

Egouttez les langoustines cuites avec une écumoire. Laissez-les refroidir.

Préchauffez le four à 210 °C, th.7. Beurrez un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Etalez la pâte feuilletée dans le moule. Piquez-la de toutes parts avec les dents d'une fourchette. Recouvrez-la d'une feuille d'aluminium ménager et de légumes secs. Glissez le moule dans le four. Laissez cuire pendant 20 mn.

Pendant ce temps, décortiquez délicatement les langoustines. Recueillez toutes les queues. Coupez-les en deux ou trois tronçons ou laissez-les entières si elles ne sont pas très grosses.

Sortez le fond de pâte précuit du four. Retirez les légumes secs et l'aluminium. Baissez la température du four à 200 °C, th.6-7.

Fouetez dans une jatte les oeufs et les jaunes avec la crème fraîche et le lait. Assaisonnez avec du sel, la noix muscade râpée et les baies roses concassées dans un petit mortier.

Eparpillez les langoustines sur le fond de pâte précuit. Versez par-dessus le contenu de la jatte.

Glissez le moule dans le four. Laissez cuire pendant 30 mn, jusqu'à ce que le dessus de la quiche soit bien doré. Servez aussitôt.