Gratin de cabillaud

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Cabillaud
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 30 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 10 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un bordeaux blanc, à base de cépage sauvignon et sémillon servi frais (8-9 °C). (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
4 tranches de cabillaud frais de 200 g chacune
20 cl de vin blanc sec
75 g de gruyère râpé
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 clou de girofle
3 branches de persil plat
20 g de beurre + beurre pour le plat
sel, poivre


Pour la sauce Béchamel

40 cl de lait
1 cuillerée à soupe de crème fraîche
30 g de farine
40 g de beurre
2 pincées de noix muscade râpée
sel, poivre
Préparation

Rincez les tranches de poisson. Mettez-les dans une sauteuse, arrosez-les avec le vin blanc et 20 cl d'eau. Lavez le persil et ajoutez-le dans la sauteu-
se ainsi que le thym, le laurier et le clou de girofle. Salez et poivrez. Faites chauffer doucement jusqu'à ce que le liquide frémisse, puis laissez cuire à petits frémissements de 8 à 10 mn.

Pendant ce temps, préparez la sauce Béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez avec une cuillére en bois. Arrosez avec le lait en mince filet et portez à ébullition, sans cesser de tourner. Laissez cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce soit bien épaisse.

Retirez alors la casserole du feu, incorporez la crème fraîche, du sel, du poivre et la noix muscade râpée.

Préchauffez le four à 230 °C, th.7-8. Egouttez le poisson avec une spatule à fentes et posez-le sur du papier absorbant. Jetez les herbes et le clou de girofle. Laissez réduire le jus de cuisson à feu vif jusqu'à ce qu'il n'en reste que 2 cuillerées à soupe.

Retirez la sauce Béchamel du feu et ajoutez-y le jus réduit et 60 g de gruyère râpé. Retirez la peau et les arêtes du poisson. Faites fondre le beurre dans une casserole.

Badigeonnez le plat à gratin de beurre. Couvrez le fond avec 3 cuillerées à soupe de sauce. Posez le poisson dessus et napez-le avec le restant de sauce. Parsemez du gruyère râpé restant et arrosez avec le beurre fondu. Mettez au four et laissez dorer pendant 10 mn. Servez sans attendre.