Saumon grillé sauce mouchetée

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Saumon
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 45 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 15 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un pessac-léognan blanc, riche, gras, équilibré servi assez frais (10-11 °C). (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
2 filets de saumon de 400 g chacun, avec la peau
25 g de morilles séchées
1 échalote
30 g de beurre
20 cl de crème fraîche
1 cuillerée à soupe de jus de citron
sel, poivre
Préparation

Versez environ 25 cl d'eau bouillante sur les morilles et laissez-les tremper environ 30 mn.

Pelez l' échalote et hachez-la finement. Faites fondre 20 g de beurre dans une petite casserole. Mettez-y l' échalote hachée et laissez-la blondir à feu doux.

Egouttez les morilles en conservant leur liquide de trempage, hachez-les grossièrement, rincez-les, ajoutez-les dans la casserole et laissez cuire à feu doux 3 mn.

Pendant ce temps, filtrez l'eau de trempage. Arrosez-en les morilles au bout de 3 mn de cuisson, puis laissez mijoter 15 mn.

Pendant la cuisson, allumez le gril du four. Salez et poivrez les filets de poisson, côté chair. Déposez ces filets dans un plat à four très plat, côté chair au-dessus. Glissez le plat à 10 cm du gril et laissez cuire 3 mn.

Retirez le poisson du plat, beurrez celui-ci avec les 10 g de beurre restants et ajoutez le jus de citron, puis remettez le poisson dans le plat, côté peau au-dessus. Faites cuire sous le gril jusqu'à ce que la peau soit noire et boursouflée.

Pendant ce temps, ajoutez la crème fraîche à la sauce, salez et poivrez, puis laissez mijoter au moins 5 mn.

Lorsque le poisson est cuit, retirez-en la peau, déposez les filets sur un plat de service et arrosez-les avec leur jus de cuisson. Nappez-les d'un peu de sauce et présentez le reste de la sauce à part.