Filets de Saumon aux pleurotes

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Saumon
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 15 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 15 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un côtes-du-rhône-villages blanc ou un chardonnay australien servi très frais (8°C). (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
2 filets de saumon avec la peau de 400 g chacun
500 g de pleurotes
50 g de lard fumé
2 échalotes
1 gousse d' ail
1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse
3 cuillerées à soupe d' huile d' olive
sel, poivre
Préparation

Rincez les filets de saumon et essuyez-les avec du papier absorbant. Salez et poivrez le côté chair et laissez-les en attente.

Coupez le lard fumé en tout petits bâtonnets. Pelez les échalotes et hachez-les. Pelez l' ail et retirez-en le germe. Essuyez les pleurotes avec du papier absorbant, puis coupez-les en lamelles épaisses.

Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d' huile d' olive dans une sauteuse, ajoutez les échalotes et le lard fumé et faites cuire 2 mn à feu vif en remuant souvent. Ajoutez les pleurotes et laissez-les prendre couleur pendant 5 mn, toujours à feu vif, en mélangeant à plusieurs reprises avec une spatule.

Passez la gousse d' ail au presse-ail au-dessus des champignons, salez et poivrez et laissez cuire encore 7 à 8 mn à feu moyen.

Pendant ce temps, faites chauffer 1 cuillerée à soupe d' huile d' olive dans une poêle à revêtement antiadhésif. Posez-y les filets de saumon, côté chair contre le fond du récipient, et saisissez-les 2 mn à feu vif. Retournez délicatement les filets à l' aide d' une spatule large, réduisez le feu et laissez cuire de 6 à 8 mn selon leur épaisseur.

Ajoutez la crème fraîche aux champignons, mélangez et laissez chauffer 2 mn.

Lorsque le poisson est cuit, coupez chaque filet en deux et retirez la peau. Déposez les morceaux de saumon sur un plat, entourez-les des pleurotes et servez chaud.