Lotte et rascasse aux légumes

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Lotte et rascasse
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 20 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 50 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un cassis blanc ou un cepage blanc, comme un chardonnay servi très frais (8-9°C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
800 g de lotte
600 g de filets de rascasse
6 cuillerées à café de fumet de poisson en poudre
50 cl de cidre
4 carottes
2 gros blancs de poireaux
250 g de champignons de Paris
1/2 boite de salsifis
1 cuillerée à soupe de jus de citron
2 cuillerées à soupe de crème fraiche épaisse
20 g de beurre
2 branches d'aneth
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 branche de persil plat
sel, poivre
Préparation

Pelez les carottes, lavez-les et coupez-les en dés. Nettoyez les blancs de poireaux et coupez-les en lamelles. Otez la partie sableuse du pied des champignons, coupez-les en lamelles et arrosez-les de jus de citron.

Délayez le fumet de poisson avec le cidre dans une casserole. Portez doucement à ébullition, ajoutez les carottes, les blancs de poireaux, les champignons, le thym, le laurier et le persil. Couvrez et laissez cuire pendant 30 mn à petits bouillons. Laissez refroidir légèrement.

Otez le cartilage central de la lotte et coupez la chair en cubes. Coupez les filets de rascasse en morceaux. Rincez les poissons, épongez-les dans du papier absorbant, salez-les et poivrez-les.

Retirez le thym, le laurier et le persil de la casserole avec une écumoire. Versez le contenu de la casserole dans une sauteuse, ajoutez la lotte et laissez cuire pendant 10 mn, sans laisser bouillir.

Ajoutez ensuite la rascasse et la crème fraiche dans la sauteuse. Couvrez et laissez cuire encore 5 mn, sans laisser bouillir.

Pendant ce temps, égouttez les salsifis, rincez-les sous l'eau tiède et mettez-les dans une petite casserole avec le beurre. Couvrez et laissez chauffer 5 à 10 mn à feu doux, en secouant la casserole une ou deux fois. Rincez l'aneth et hachez-le finement.

Lorsque les poissons sont cuits, ajoutez les salsifis dans la sauteuse, rectifiez l'assaisonnement, mélangez délicatement. Disposez le tout dans un plat de service légèrement creux, parsemez d'aneth et portez à table.