Filets de sole aux courgettes

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Sole
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 55 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 20 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un pessac-léognan servi très frais (8-9°C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
8 filets de sole
4 petites courgettes + 1 courgette pour la décoration
500 g de champignons de Paris
30 cl de vin blanc sec
50 g de beurre
4 cuillerées à soupe de crème faiche
40 g de parmesan rapé
2 cuilleréés à soupe de jus de citron
1 gousse d'ail
sel, poire
Préparation

Pelez la gousse d'ail. Nettoyez et coupez le pied des champignons puis passez-les rapidement sous l'eau. Essuyez-les et citronnez-les.

Lavez et essuyez les courgettes, coupez les deux extrémités et fendez-les dans le sens de la longueur. Videz chaque moitié de sa pulpe en laissant tout autour un demi-centimètre d'épaisseur.

Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. A ébullition, plongez les moitiés de courgettes 5 mn pour les blanchir. Retirez-les avec une écumoire et laissez-les égoutter bien à plat.

Salez et poivrez l 'interieur des filets de sole. Roulez-les et ficelez-les pour qu'ils ne se défassent pas à la cuisson.

Dans une casserole, portez à ébullition le vin blanc, baissez le feu afin qu'il soit juste frémissant et faites-y pocher les filets de sole5 mn. Egouttez-les en reservant le vin.

Mettez dans le bol d'un robot ménager 300 g de champignons, la crème fraiche, l'ail, du sel et du poivre. Mixez jusqu'à l'obtention d'une purée.

Emincez très finement le reste des champignons et faites-les revenir à la poele 5 mn dans 25 g de beurre chaud en remuant. Préchauffez le four à 240 °C, th.8.

Etalez dans le fond de chaque moitié de courgette de la purée de champignons et quelques lamelles de champignons. Posez par-dessus un filet de sole débarrassé de sa ficelle et recouvrez d'un peu de purée de champignons. Posez-les dans un plat à four et parsemez-les de parmesan et de noisettes de beurre. Versez le vin dans le fond du plat.

Glissez le plat dans le four et faites gratiner 15 mn en arrosant avec le vin si le dessus a tendance à trop se dessécher.

Déposez dans chaque assiette de fines lamelles de courgette réservée pour la décoration