Soufflé de Cabillaud

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Cabillaud
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 40 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 20 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un bordeaux blanc, ou un vin de cepage, sauvignon ou chardonnay servi très frais (8-9 °C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
400 g de filets de cabillaud
200 g de pommes de terre
4 oeufs + 2 blancs
75 g de beurre + beurre pour le moule
10 cl de crème liquide
sel, poivre
Préparation

Pelez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire 20 mn à l'eau salée.

Pendant ce temps, mettez les filets de cabillaud dans une casserole. Recouvrez-les d'eau et portez à ébullition à feu doux, puis laissez cuire à petits frémissements 10 mn.

Egouttez très soigneusement les pommes de terre et passez-les encore chaudes au presse-purée, au dessus d'une jatte. Faites chauffer la crème. Ajoutez le beurre et la crème chaude à la purée. Mélangez. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivrez.

Egouttez soigneusement les filets, émiettez-les et mélangez-les à la purée.

Faites chauffer le four à 210 °C, th.7. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes l'un après l'autre au mélange de purée et de cabillaud.

Battez les six blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les très délicatement à la préparation précédente.

Remplissez aux trois quarts un moule à souffl largement beurré de la préparation. Glissez-le dans le four et faites cuire 20 mn. Le soufflé doit etre doré et bien gonflé. Servez sans attendre.