Moules au curry

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Moule
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 1 h
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un muscadet de Sèvre et Maine ou un vin blanc espagnol de Navarre servi très frais (8-9°C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
2 litres de moules
50 g de celeri branche
2 belles échalotes
1 petite gousse d' ail
4 cuillerées à café de curry
15 cl de vin blanc sec
15 cl de crème fraiche épaisse
40 g de beurre
1 jaune d' oeuf
1 petit bouquet de persil
sel, poivre
Préparation

Préparez les moules. Lavez-les dans plusieurs eaux en les brassant. Egouttez-les.

Lavez le celeri-branche. Emincez très finement les tiges et les jeunes feuilles. Pelez l' ail et les échalotes. Hachez menu les échalotes et écrasez l' ail au presse-ail.

Dans une cocotte, faites chauffer à feu moyen le vin blanc, le beurre, le céleri, l'échalote et l'ail hachés. Laissez frémir 10 mn à découvert.

Pendant ce temps, lavez, essorez et hachez très finement le persil. Dans un bol, fouettez le jaune d'oeuf avec le curry et la crème fraiche. Gardez au frais.

Ajoutez les moules dans la cocotte. Assaisonnez avec 1 pincée de sel et quelques pincées de poivre. Couvrez. Laissez cuire 6 à 8 mn à feu vif en remuant une ou deux fois.

Lorsque les moules sont toutes largement ouvertes, égouttez-les dans une passoire placée au-dessus d'un saladier pour récupérer le jus de cuisson. Réservez les moules. Remettez le jus de cuisson dans la cocotte et faites-le réduire d'un tiers environ, pendant 8 à 10 mn, à feu moyen et à découvert.

Pendant ce temps, décortiquez les moules dans un saladier. Laissez-en une douzaine dans leur coquille, pour la décoration.

Versez dans la cocotte le mélange de jaune d'oeuf, de curry et de crème fraiche. Battez au fouet à main jusqu'à l'obtention d'une crème bien onctueuse.

Ajoutez les moules décortiquées, ainsi que celles qui sont dans leur coquille, le persil et un peu de poivre. Remuez délicatement. Couvrez. Laissez chauffer quelques minutes, de façon que les moules soient bien chaudes. Retirez du feu.

Servez aussitot dans des assiettes creuses. Nappez du jus de cuisson cremeux. Disposez les moules en coquille de façon décorative.