Morue à la bohémienne

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Morue
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 6
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 40 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 40 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un vin portugais comme un vinho verde ou un vin blanc espagnol de Navarre ou un coteaux-du-languedoc blanc servi très frais (8-9 ° C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
1,2 kg de morue bien épaisse

Pour la bohémienne

4 tomates bien mures
1 poivron vert
1 poivron jaune
1 poivron rouge
1 courgette
1 aubergine
2 oignons
3 gousses d'ail
2 brins de thym
2 brins de romarin
15 cl d'huile d'olive
sel, poivre

Pour le pistou

1 bouquet de basilic
15 cl d'huile d'olive
3 gousses d'ail
Préparation

Dans une bassine remplie d'eau, faites tremper la morue coté peau dessus pendant 24 h, pour la dessaler. Changer l'eau 3 ou 4 fois.

Egouttez la morue. Otez la peau noire et les aretes à l'aide d'une pince à épiler. Taillez la morue en six portions égales et réservez au frais.

Préparez la bohémienne. Pelez les oignons et émincez-les. Pelez l'aubergine et les poivrons à l'aide d'un econome. Coupez les poivrons en deux, épépinez-les et taillez-les en batonnets assez longs ainsi que la courgette non pelez et l'aubergine.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir à feu moyen pendant 5 mn. Ajoutez les batonnets de poivrons et d'aubergine. Assaisonnez de sel et de poivre et laissez cuire pendant 8 à 10 mn.

Ebouillantez les tomates 30 secondes, puis pelez-les. Coupez-les en deux, puis otez les pépins. Recoupez les tomates en petits dés. Pelez les gousses d'ail.

Incorporez dans la cocotte les tomates coupées en petits dés, les gousses d'ail, le thym effeuillé, le romarin et les batonnets de courgette.Laissez mijoter pendant 15 mn à couvert et à feu moyen.

Ajoutez ensuite dans la cocotte les filets de morue juste poivrés et poursuivez la cuisson durant 10 n à couvert.

Pendant ce temps, préparez le pistou. Pelez les trois gousses d'ail. Mixez le basilic effeuillé avec l'ail et l'huile d'olive de façon à obtenir une purée très fine.

Vérifiez la cuisson et l'assaisonnement de la morue. Dressez dans un plat de service en commençant par la bohémienne. Disposez dessus les filets de morue et nappez chacun d'eux de pistou. Portez aussitot à table.