Bars aux anchois

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Bar
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 6
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 25 min
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 20 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un vin blanc italien de Vénétie ou bien un cassis blanc servi très frais (8-9° C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
6 filets de bars de 300 g chacun
24 filets d'anchois à l'huile
180 g de beurre
10 cl d' huile d' arachide
1 bouquet de thym frais
3 citrons pour la décoration
sel, poivre
Préparation

Nettoyez, écaillez et videz les bars. Otez les branchies par les ouies. Coupez les nageoires avec des ciseaux. Rincez les poissons sous l'eau froide pendant quelques minutes. Egouttez-les et séchez-
les avec du papier absorbant.

Disposez les bars dans un plat. Emiettez les feuilles de thym. Arrosez les poissons d'un filet d'huile d'arachide et parsemez-les de feuilles de thym. Faites-les mariner pendant 30 mn. Dessalez les anchois en les trempant 15 mn dans l'eau froide.

Après dessalage des anchois, mixez-en la moitié très finement avec 150 g de beurre. Poivrez légèrement. Mettez ce beure d'anchois dans une saucière et gardez température ambiante.

Taillez le reste des anchois en petits losanges. Glissez les anchois sous la peau de chaque bar.

Salez et poivrez légèrement les bars sur chaque face. Faites chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile d'arachide et 20 g de beurre dauns une poele à revetement antiadhésif Déposez-y les bars et laissez-les colorer pendant 5 mn à feu doux. Retournez-les ensuite délicatement et poursuivez la cuisson sur l'autre face pendant 5 mn.

Pendant ce temps, coupez les citrons en deux et dentelez-en les bords. Dressez un bar par assiette et déposez dessus une noisette de beurre pour le faire briller. Disposez les citrons tout autour. Servez sans attendre accompagné du beurre d'anchois.