Limandes-soles à la poele

Détails
  • Icone poissonPoisson principal : Limande-sole
  • Icone difficultéNiveau de difficulté : Facile
  • icone nombre de personnesNombre de personnes : 4
  • Icone durée préparationDurée de préparation : 45 mn
  • Icone temps de cuissonTemps de cuisson : 45 min
  • Icone idéeA boire avec ce plat : Un graves blanc ou un bordeaux blanc servi très frais(8-9°C) (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération)
Ingrédients
2 limandes-soles de 700 gr chacune
8 petites pommes de terre rattes
4 carottes moyennes
500 gr d'épinards en branches
130 gr de beurre
2 cuillerées à soupe d'huile
3 cuillerées à soupe de farine
2 citrons
1/2 cuillerée à café de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de persil plat haché
1 branche d'estragon
3 pincées de cannelle en poudre
sel, poivre
Préparation

Pelez les pommes de terre et lavez-les. Grattez les carottes et coupez-les en batonnets. Faites bouillir de l'eau dans le compartiment inférieur d'un cuit-vapeur. Déposez les carottes et les pommes de terre dans le compartiment supérieur, couvrez, réduisez le feu et laissez cuire 20 mn.

Pendant ce temps, équeutez les épinards, triez-les, lavez-les à grande eau et mettez-les dans un faitout. Laissez-les cuire à feu vif, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils aient réduit de volume et rendu toute leur eau.

Rincez les poissons, séchez-les dans du papier absorbant. Mettez la farine dans une grande assiette plate, salez-la et poivrez-la. Farinez les deux faces des limandes-soles.

Faites chauffer l'huile dans une grande poele à revetement antiadhésif pouvant contenir les deux poissons. Ajoutez 30 g de beurre. Lorsque le mélange est très chaud, posez-y les poissons. Faites-les cuire 2 mn à feu vif. Retournez-les à l'aide d'une ou deux spatules larges à fentes, laissez encore 2 mn à feu vif. Réduisez ensuite le feu et laissez cuire doucement de 4 à 5 mn sur chaque face.

Rincez l'estragon, effeuillez-le et hachez les feuilles. Pressez un citron. Dans une casserole, faites fondre le reste du beurre à feu très doux. Ajoutez 2 cuillerées à soupe de jus de citron, salez et poivrez. Tenrz au chaud dans une saucière.

Egouttez les épinards, ajoutez l'estragon haché, le sucre en poudre et la cannelle en poudre. Mélangez.

Faites glisser les poissons sur un plat de service chaud. Coupez le citron restant en quatre. Entourez les poissons des légumes et des quartiers de citron. Parsemez de persil haché et servez le beurre au citron à part.